Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une page d'écriture
une page d'écriture
Archives
27 septembre 2008

Pierre Rabhi

pierre_rabhi

Pierre Rabhi vous accroche par la douceur de son regard. Vous vous arrêtez interloqué par un tel regard. Puis vous commencez à prêter attention à ce qu'il dit.

Je me souviens de la 1ère fois où j'ai vu Pierre Rabhi. C'était au cours d'une émission de la TV suisse diffusée sur TV5. Un homme d'une simplicité qui disait des choses de bon sens, qui replace l'homme au milieu du système, qui parle de la nature, du respect de la nature, d'agriculture alternative, de biodiversité :

"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ".


Pierre Rabhi
envoyé par les_amanins

1erecouv_PR_Parole

(4ème de couverture) Pierre Rabhi a fondé toute sa philosophie de vie ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et des cultures traditionnelles sur l'ardente passion qu'il voue à la Terre. Après Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe, il plaide ici en faveur de l'indispensable réconciliation avec notre Terre-Mère, aussi réelle que symbolique, aussi essentielle dans la pratique que sur le plan spirituel.

Sous forme de récit préfacé par Yehudi Menuhin, Parole de Terre dresse le bilan d'une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. À travers Tyemoro, le personnage principal, s'expriment la souffrance et l'abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.

Cette initiation africaine, d'une portée universelle, veut nous ouvrir les yeux et alerter nos consciences sur les exactions commises à l'encontre de la planète, mais aussi à notre détriment, car Pierre Rabhi nous le rappelle notre destin est lié à celui de la Terre d'une manière irrévocable.

Un homme à découvrir...

Publicité
Commentaires
une page d'écriture
Publicité
Publicité